+33 6 75 06 42 01 conseil.system@orange.fr

LE TÉLÉTRAVAIL

Les origines du télétravail

Avant d’aborder précisément les avantages et inconvénients de ce mode de travail, voyons ensemble l’origine de celle-ci. Le télétravail, ou travail à distance est apparu au cours des années 1950 initié par Norbert Wiener, mathématicien américain, il se serait inspiré d’un architecte qui supervisait la construction d’un immeuble aux USA, à distance grâce aux transmissions de données.

Pourquoi s’engager dans cette démarche ?

La démarche de télétravail s’inscrit dans la politique de Diversité et d’Égalité des Chances, dans ses volets de mixité professionnelle, et conciliant vie professionnelle-vie personnelle.
Contribue à la qualité de vie au travail.
Aujourd’hui la solution a pris une place dans le cadre du confinement liée a la pandémie du Covid 19.
Écologiquement la prise en compte par les entreprises de la réduction de leur empreinte carbone.
Cette solution innovante d’organisation du travail permet par ailleurs d’allier la recherche de performance et d’efficacité pour l’entreprise et les intérêts individuels des salariés.

 Les dispositions légales relatives au télétravail

Elles sont prévues aux articles L. 1222-9 et suivants du Code du travail depuis la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012.
Le télétravail peut être envisagé lors de l’embauche ou en cours de contrat de travail, à la demande du salarié ou sur proposition de l’employeur.

Proposition d’étude et d’accompagnement de la mise en place du télétravail

Méthode

Avantages et clés de la réussite
Faisabilité en fonction du métier
Éligibilité
Garanties collectives et individuelles des télétravailleurs
Conditions liées au domicile
Demande de passage en télétravail

 Organisation

Conseils sur l’organisation du travail
Préparation de la journée de télétravail
Jour de télétravail et le reporting
Contact avec l’équipe
Rôle du manager
Validation par la médecine du travail

Outils

Équipements informatique et bureautique nécessaire à son activité
Mise en place un accès VPN (Virtual Private Network)
Élaboration d’un espace de travail adapté
Mise en place ‘une relation managériale efficiente
Assurance
Étude des risques psychosociaux
Modalités clairement énoncées dans le contrat de travail
Des horaires encadrés
Des processus de travail encadrés
Le droit à la déconnexion

Audit Structurel - Conseil System